Rubrique

 

Dépannage

 


 

 

 

 

 

Une bonne adresse pour faire réparer et rénover

vos jantes.

 

 

 

 

 

 

 

Re-fabrication

 

de phares et de lunettes arrières

 

pour 

 

Alpine A 310 L4 et V6

 

 

Cette opération est organisée par l'Amicale A 310 - 4 cylindres à destination de tous les propriétaires d'Alpine A 310.

 

 

Re-fabrication 2016 phares et lunette ar
Document Adobe Acrobat 234.4 KB
bulletin de souscription lunette arrière
Document Adobe Acrobat 426.8 KB
Re-fabrication 2016 phares et lunette ar
Document Adobe Acrobat 234.4 KB
Souscription 2016 phares Alpine A310 et
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Photo 1
Lunette arrière 1.jpg
Image JPG 119.3 KB
Photo 2
lunette arrière 2.jpg
Image JPG 202.1 KB
Photo 3
Présentation projet phares.jpg
Image JPG 160.9 KB

 

 

 

 

 

 

Alpine A 310 V6

 

 


Pièces Rechange A310 V6
A310 V6 pr1032.pdf
Document Adobe Acrobat 7.8 MB






Alpine GTA




N.T. D500 D501 D502 D503 tous types.pdf
Document Adobe Acrobat 602.0 KB
Schéma-élec-gta-85.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Schéma-élec-gta-87-88.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
MRBVUN.pdf
Document Adobe Acrobat 873.2 KB

 

 

 

 

 

 

Alpine A 610

 

 


N.T. A610.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

 

 

 

 

 

Panne d'ABS sur Alpine GTA et A 610

 

 

Bonjour les heureux possesseurs d’A610 ou de GTA avec ABS

 

Si vous ne savez pas que votre ABS est en panne vous le saurez bientôt car il ne va pas tarder à l’être !

 

L’ABS de mon A610 ne fonctionnait pas (les roues se bloquaient) bien que toute la partie électronique et électrique était correcte d’après le diagnostic que j’avais fait avec le MR, le test de changement de calculateur et surtout le test avec une lampe témoin aux bornes du groupe hydraulique comme quoi l’électronique détectait bien le blocage des roues commandait bien la mise en route du groupe hydraulique dans ces conditions.

 

Après avoir démonté :

 

          - un ABS de Mercedes presque neuf et quasiment identique à celui de l’A 610,

          - un ABS de GTA qui était supposé marcher avant démontage d’une épave,                                                          - l'ABS de mon A610 qui semblait nickel à l’extérieur,

 

Le verdict est chaque fois le même , les pistons de la pompe hydraulique sont grippés !

 

Et du coup le pompe tourne mais n’actionne pas les pistons à clapets à bille supposés amener le liquide de frein en pression.

 

Tout est expliqué dans les deux liens ci dessous.

 

Il est clair qu’il faut faire fonctionner régulièrement l’ABS pour éviter le grippage de la pompe sinon vous n’allez pas tarder à rencontrer le même problème vu que la mienne a toujours été au sec, pas de corrosion,  liquide frein changé tous les ans ou les deux ans (donc pas d’humidité résiduelle), ABS testé assez fréquemment et donc pas bloqué par une immobilisation prolongée, etc, etc.

 

Pour réparer cet ABS, comme expliqué sur les liens ci-dessus, j’ai récupéré des pistons de la pompe haute pression hydraulique à partir d’un ABS de Mercedes 190 que j’ai trouvé sur ebay à 15€. Coup de bol, les pistons étaient nickel.

 

Et j’ai changé ces pistons (voir photos).

 

Je m’inquiétais pour la purge mais avec la technique de mettre le bocal en légère pression (300 à 500 mbars) et bien faire sortir par les 4 étriers et également par les raccords sur le bloc ABS en les desserrant légèrement (surtout ceux du haut) et en faisant tourner la pompe deux ou trois fois + 1.5 litres de Lockheed, j’ai de nouveau une pédale bien ferme comme avant.

 

Voilà donc la solution au problème de cet ABS.

 

 

Quelques photos du démontage d'un ABS d'Alpine A 610 grippé.

 




 

 

 

 

 

 

RENAULT 8 GORDINI

 

 


R8 Gordini P.R. 837.pdf
Document Adobe Acrobat 8.7 MB

 

 

 

 

 

 

RENAULT 5 TURBO

 

 


MR221.pdf
Document Adobe Acrobat 9.5 MB
KIT 185-200 CV.pdf
Document Adobe Acrobat 935.9 KB
KIT 250 CV.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
R5 T PR1073.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB
R5 T PR CEVENNES.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
R5 T PR GROUPE B.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
R5 T PR MAXI 5 TURBO.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
R5 T PR TDC.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
MAJ R5 T NOTICE TECH 1.pdf
Document Adobe Acrobat 466.0 KB
MAJ R5 T NOTICE TECH 2.pdf
Document Adobe Acrobat 351.1 KB

 

 

 

 

 

 

RENAULT CLIO V6 Phase 2

 

 


m-r-348-clio-v6-phase-2-moteur-l7x-762.p
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

 

 

 

 

 

 

RENAULT 5 GT TURBO

 

 


Pièces rechange GTT Coupe.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Pièces rechange GTT GrN.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Pièces rechange GTT GrA.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB